Notre histoire

1949

En 1949, à Couëron, les militants de l’Association Familiale Ouvrière (devenue La CSF : Confédération Syndicale des Familles) mettent en place un service d’aides familiales, géré par des bénévoles pour aider les mères de familles nombreuses, au moment des naissances. Il s’agissait alors d’œuvrer concrètement à la défense du droit à la santé et de favoriser la participation des familles à la vie sociale.

1950 –  1952

De nombreuses Associations se créent sur les communes de Couëron, La Montagne, Rezé, Saint-Herblain et Nantes, dans une zone qui, avec Couëron, forme encore l’espace d’intervention majoritaire de l’actuelle AAFP/CSF 44. Elles se regroupent finalement pour ne former qu’une seule Association d’Aide Familiale Populaire qui est partie intégrante de La Confédération Syndicale des Familles (La CSF). En 1958, les différentes AAFP/CSF de France se constituent en Fédération Nationale.

1963 – 1966

Création d’une Commission Départementale qui regroupe les associations du Département de Loire-Atlantique, et qui leur permet de coordonner les efforts des bénévoles et de défendre leurs intérêts. Création d’un service d’Aide Ménagères aux Personnes Retraitées et/ou Handicapées (PA/PH).

1970 – 1975

La Fédération Départementale est créée pour libérer les bénévoles des tâches les plus lourdes. Elle devient employeur de tous les salariés des Associations et recrute les premières administratives. Les locaux de la Fédération se situent à Couëron.

1987 – 1988

Mise en place des Aides Ménagères aux Familles. Le 1er juin, les bureaux étant devenus trop petits, l’AAFP/CSF emménage sur le quartier des Dervallières, au cœur de sa réalité, proches des habitants et des besoins.

1992

L’AAFP/CSF complète ses prestations en créant un service mandataire aux emplois familiaux. Le service démarre en septembre 1992.

2006

En juin de cette année, les locaux sont devenus trop étroits. Les services sont rassemblés au 18ème étage du Sillon de Bretagne à Saint-Herblain dans l’Espace Bureaux. L’AAFP/CSF reste toujours attentive et présente au cœur des quartiers.

2007

En janvier, un nouveau service est créé : l’EFP  « Emplois Familiaux Prestataire ».

2008

Le Conseil d’Administration et la Direction encadrent :

  • 23 administratifs
  • 158 aides à domicile auprès des personnes âgées et/ou handicapées
  • 61 aides à domicile et TISF auprès des familles
  • 231 employées familiales en service mandataire

2009

Le 21 mars, en même temps que l’arrivée du printemps, l’AAFP/CSF de LOIRE-ATLANTIQUE fête ses 60 ans !

Depuis 2009, l’Association a créé d’autres services tels que la Garde d’enfant (s), les soins socio-esthétiques mais aussi réalisé une évaluation interne en 2010. Celle-ci était destinée à nous questionner autour de la qualité de nos prestations afin de mettre en place un plan d’amélioration continue.