Nos engagements

L’association Aide Familiale Populaire de Loire-Atlantique œuvre depuis de nombreuses années en faveur des familles et s’engage sur les principes et valeurs suivants :

  1. le respect de la personne et du droit des usagers : prise en compte des besoins réels de chaque usager quelles que soient sa position sociale, son origine, sa culture ou sa religion, intervention dans l’esprit de « faire avec » la personne et non à sa place

  2. l’attachement à la formule associative et à son fonctionnement démocratique : participation des usagers à la vie de l’association, cadre juridique qui exclut toute recherche de profit

  3. le droit au maintien à domicile pour les personnes qui en font le choix, tout en favorisant l’autonomie et le maintien du lien social

  4. la prise en compte globale des personnes : mise en place de projet d’intervention prenant en compte les besoins, les attentes et les modes  de vie de la personne

  5. des services pour des personnes fragilisées : faire reconnaître et progresser les services d’aide à domicile tournés vers les personnes les plus en difficulté

  6. un engagement dans  la qualité et la certification des services pour améliorer notre fonctionnement et être « plus lisibles » pour les usagers

  7. la formation au cœur de notre démarche pour répondre aux impératifs de développement de la professionnalisation

  8. la mise en place d’un cadre de travail structurant et rassurant pour les usagers et les salariés

  9. la reconnaissance des limites de l’intervention : assurer la liaison et la cohérence avec les réseaux déjà existants (famille, voisinage, autres services) et les mobiliser dans l’intérêt de la personne aidée, préparer la mise en place de relais vers d’autres services ou  d’autres formes d’aide

Vous pouvez consulter l’intégralité de notre Charte d’Engagement.

Conciliation

En cas de réclamation pour non respect de vos droits, vous pouvez contacter la Présidente de l’Association : Mme Martine Le Bail ou la Direction.